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Veuillez trouver ici les informations publiques sur les missions que nous avons réalisées, ainsi que les étapes clés du développement de Vulcain. La confidentialité étant une de nos valeurs fondamentales, nous privilégions les rencontres en face à face. N'hésitez pas à nous contacter directement.
« L'équipe de Vulcain a démontré un soutien inestimable, tant sur les aspects techniques que dans la conduite des négociations, rendant cette acquisition fluide et efficace. Leur compréhension fine de nos besoins ainsi que leur maîtrise des enjeux stratégiques nous ont permis de conclure cette transaction dans des conditions optimales. »
Matthieu Lesieur, Directeur Général de Cospal
Consommation, marque et distribution
Décembre 2024 - Vulcain conseille Cospal dans l'acquisition de la marque Decléor
Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Cospal, groupe industriel français indépendant et familial, pour l’acquisition de la marque Decléor, précédemment détenue par L’Oréal.
Decléor est une marque emblématique, spécialisée dans les soins à base d’huiles essentielles 100 % naturelles. Forte de son savoir-faire unique et de sa notoriété historique, Decléor propose une offre de produits naturels de grande qualité.
L’acquisition par Cospal marque une nouvelle étape dans le développement de la marque, avec une volonté de renforcer sa présence sur les canaux digitaux, de relancer son activité en institut et de développer la distribution en pharmacie, en France et à l’international.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Cospal pour cette transaction.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin et Amaury Cavé.
« L'équipe de Vulcain a démontré un soutien inestimable, tant sur les aspects techniques que dans la conduite des négociations, rendant cette acquisition fluide et efficace. Leur compréhension fine de nos besoins ainsi que leur maîtrise des enjeux stratégiques nous ont permis de conclure cette transaction dans des conditions optimales. »
Matthieu Lesieur, CEO of Cospal
Consommation, marque et distribution
Deal Cospal - SGMB / Dec. 2024
« Nous avons trouvé en Vulcain un partenaire polyvalent qui nous a accompagné avec précision et efficacité tout au long de l'acquisition de Saint-Gervais Mont-Blanc. Leur expertise technique et leur capacité à gérer des négociations complexes ont été des éléments déterminants pour le succès de cette transaction. »
Cospal
Consommation, marque et distribution
Décembre 2024 - Vulcain conseille Cospal dans l'acquisition de Saint-Gervais Mont-Blanc
Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Cospal, groupe industriel français indépendant et familial, pour l’acquisition de Saint-Gervais Mont-Blanc auprès de L’Oréal.
Saint-Gervais Mont-Blanc s'appuie sur les propriétés uniques de l’eau thermale du Mont-Blanc, reconnue par l'Académie nationale de médecine depuis 1996, et propose une gamme prometteuse de produits dermo-cosmétiques.
Grâce à cette acquisition, Cospal prévoit de développer la marque, notamment en étendant sa distribution en France et à l’international, avec un accent particulier sur la distribution en pharmacie et une forte présence digitale.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Cospal pour cette transaction.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin et Amaury Cavé.
« Nous avons trouvé en Vulcain un partenaire polyvalent qui nous a accompagné avec précision et efficacité tout au long de l'acquisition de Saint-Gervais Mont-Blanc. Leur expertise technique et leur capacité à gérer des négociations complexes ont été des éléments déterminants pour le succès de cette transaction. »
Cospal
Consommation, marque et distribution
Deal Ogier / Dec. 2024
Consommation, marque et distribution
Décembre 2024 - Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Dan Mamane pour son investissement dans la marque de ski et lifestyle de luxe Ogier
Ogier est une maison de couture de luxe française fondée en 1948 par Maurice Ogier. Elle est spécialisée dans les vêtements fonctionnels haut de gamme, les vêtements de ski, le prêt-à-porter, les chaussures et les accessoires pour hommes et femmes. Ogier crée des produits et des vêtements de haute qualité adaptés à la clientèle la plus exigeante à travers un réseau de quatre magasins en Europe (Zermatt, Crans-Montana, Saint-Moritz et Courchevel), deux magasins aux États-Unis (Aspen et Vail) et la vente en ligne.
Initialement positionné comme détaillant de marques de montagne et de ski de luxe à travers ses boutiques « Ogier Sport », Ogier s'est orienté vers le développement de sa propre marque en lançant une première collection de vêtements de ski en 2015, suivie d'une ligne de prêt-à-porter. Aujourd'hui, toute la collection d'Ogier est produite en Italie, en utilisant des tissus naturels haut de gamme, et s'adresse à une clientèle internationale select et fidèle.
Dan Mamane a investi dans l'entreprise aux côtés de Vincent et Laurent Ogier pour soutenir l'ambition de l'entreprise d'étendre ses capacités de production et de distribution. Le groupe vise à poursuivre sa croissance dans ses marchés actuels et à pénétrer de nouveaux marchés clés, notamment les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et l'Asie.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif de Dan Mamane.
L'équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin.
Consommation, marque et distribution
Deal Leetchi / Nov. 2024
« Cette acquisition symbolise l'union de valeurs communes et la synergie de nos compétences respectives. Leetchi et iRaiser partagent une même vision de la solidarité et de la générosité. En combinant nos forces, nous allons non seulement développer nos activités mais aussi fournir des solutions encore plus performantes pour soutenir les initiatives caritatives. »
Jérôme Daguet, CEO Leetchi et co-CEO Donora
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Distribution et services B2B
Novembre 2024 - Vulcain est intervenu comme conseil M&A et financement exclusif de Leetchi dans le cadre de son LBO avec 21 Invest et Advent, ainsi que dans l'acquisition d'iRaiser
Fondée en 2009, Leetchi offre un service de crowdfunding en ligne simple et sécurisé. En 15 ans, la plateforme a collecté plus de 2 milliards d'euros et gagné la confiance de 15 millions d'utilisateurs actifs qui utilisent Leetchi pour offrir un cadeau collectif, organiser des événements partagés ou faire un don à une initiative caritative.
Leetchi et iRaiser unissent leurs forces au sein d'un nouveau groupe, Donora, avec l'ambition de devenir le leader européen de la collecte en ligne de dons. La société s'appuiera sur les forces des deux entreprises - iRaiser, avec sa solution SaaS B2B utilisée par les principales ONG européennes, et Leetchi, avec sa marque B2C reconnue et sécurisée.
Avec une expérience combinée de 15 ans dans le domaine de la générosité, 4,5 milliards d'euros collectés et une présence dans 18 pays, ce nouveau groupe est idéalement positionné pour servir le marché des dons caritatifs qui représente 50 milliards d'euros en Europe, en soutenant les organisations à but non lucratif, les fondations, les organisations de santé et les individus.
21 Invest devient l'actionnaire principal, aux côtés de l'actionnaire historique Advent International. Cette opération de LBO a été accompagnée d’un financement unitranche fourni par Generali.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseiller exclusif d'Advent et de sa participation Leetchi, pour une double opération : (i) identification, approche et acquisition d'iRaiser et (ii) LBO secondaire avec l'entrée de 21 Invest comme actionnaire principal de l'entité combinée, soutenue par un financement unitranche fourni par Generali.
Une mission illustrant parfaitement la capacité de Vulcain à mener à bien des transactions complexes et créatrices de valeur, consolidant ainsi notre position en tant que l'une des principales banques d'investissement en France.
L'équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor et Benoît Pétin.
« Cette acquisition symbolise l'union de valeurs communes et la synergie de nos compétences respectives. Leetchi et iRaiser partagent une même vision de la solidarité et de la générosité. En combinant nos forces, nous allons non seulement développer nos activités mais aussi fournir des solutions encore plus performantes pour soutenir les initiatives caritatives. »
Jérôme Daguet, CEO of Leetchi and co-CEO of Donora
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Distribution et services B2B
Deal Couach & Fountaine Pajot / Sept. 2024
Industrie
Mai 2024 – Vulcain a agi comme conseil financier exclusifs des chantiers navals Couach et Fountaine Pajot dans la création d’une Joint-Venture entre les deux sociétés visant à produire et commercialiser des catamarans à moteur sous une nouvelle marque qui sera annoncée au salon international de Miami 2025
Dans le prolongement de leur partenariat de sous-traitance qui avait vu Fountaine Pajot confier à Couach la fabrication de l’intégralité de sa gamme de catamarans à moteur, appelée Motor Yachts, en 2022, les deux sociétés se sont associées dans une Joint-Venture visant à produire et commercialiser des catamarans à moteur haut de gamme.
Cette Joint-Venture met en commun l’expertise de plus de 20 ans de Fountaine Pajot sur ce segment des catamarans à moteur, ainsi que son réseau de vente, et les capacités de production des chantiers navals Couach et leur expertise dans la production de yachts motorisés, aussi bien pour les particuliers que des clients professionnels, notamment étatiques. Couach aura la majorité des titres, avec 60%, contre 40% pour Fountaine Pajot.
Le Code 07 sera le premier modèle de la Joint-Venture et sera disponible en deux versions de trois ou quatre cabines. Long de 16m et large de 8m, le Code 07 sera équipés de moteurs Yanmar de 250 ou 640 ch. Le nom de la nouvelle marque sera dévoilé au Miami Boat Show 2025.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain a agi comme conseil financier exclusifs des chantiers navals Couach et Fountaine Pajot dans la création d’une Joint-Venture.
Industrie
Deal SPTMI / Mai 2024
« Nous sommes très heureux d’accueillir iXO Private Equity à notre capital. Leur soutien financier et stratégique sera crucial pour renforcer notre position sur nos marchés. Cette opération marque une étape importante dans notre développement. Elle nous permettra d’accélérer notre expansion tout en bénéficiant d’un accompagnement solide pour atteindre nos objectifs de croissance. »
Eric Métoïs, Président de SPTMI
Distribution et services B2B
Industrie
Infrastructure et énergie
May 2024 – Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif des actionnaires de SPTMI dans l’acquisition d’une participation minoritaire au capital du Groupe par IXO Private Equity
Fondé en 1948 et basé à Marseille, SPTMI est un groupe français B2B spécialisé dans les services de métallerie et de menuiserie, bénéficiant d'une position de leader dans le sud de la France.
L'activité principale de SPTMI s’organise autour d’une offre de travaux de construction, d'entretien et la fourniture de services dans le domaine de la menuiserie intérieure et extérieure et de la serrurerie, à destination des collectivités locales (écoles, hôpitaux, administrations, etc.). Forte de son expertise dans le travail du bois et du métal, le Groupe est également actif dans le domaine industriel en proposant des services d'ingénierie et d'installation de lignes de production, et dans le domaine maritime à travers la conception et l'aménagement de quartiers d'habitation sur des navires civils ou militaires.
Depuis sa reprise en 2013 par son dirigeant actuel Eric Métoïs, le Groupe connaît un fort développement, avec une progression annuelle moyenne de 10% de son activité. SPTMI prévoit d'atteindre 30 M€ de chiffre d'affaires en 2024.
L'acquisition par IXO Private Equity d'une participation minoritaire dans SPTMI permettra au Groupe d'accélérer sa croissance organique et de procéder à des acquisitions ciblées.
INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif des actionnaires de SPTMI dans l’acquisition d’une participation minoritaire au capital du Groupe par IXO Private Equity
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Marie-Charlotte Bonnemay et Thierry Falque-Pierrotin.
« Nous sommes très heureux d’accueillir iXO Private Equity à notre capital. Leur soutien financier et stratégique sera crucial pour renforcer notre position sur nos marchés. Cette opération marque une étape importante dans notre développement. Elle nous permettra d’accélérer notre expansion tout en bénéficiant d’un accompagnement solide pour atteindre nos objectifs de croissance. »
Eric Métoïs, CEO of SPTMI
Distribution et services B2B
Industrie
Infrastructure et énergie
Deal Lonsdale / Ma1 2024
« Nous ne créons pas un réseau de plus. Notre objectif a toujours été de rassembler une communauté d'entrepreneurs dynamiques et indépendants. C'est un plaisir d'accueillir Laurent et son équipe au sein du groupe, et je suis ravi que nous ayons maintenant l'opportunité de faire la différence pour nos clients à un niveau plus global. Nous nous appuierons sur l'héritage et l'expérience de forceMAJEURE dans les secteurs des spiritueux et vins, de la beauté et du luxe, et les clients de forceMAJEURE auront accès aux compétences plus larges de Lonsdale en matière de design d'entreprise et de vente au détail, à ses capacités internes en matière de contenu de marque, de technologie et de production vidéo, ainsi qu'à son poids géographique et à son expertise en Europe et en Asie. »
Frédéric Messian, PDG de Lonsdale
Distribution et services B2B
Mai 2024 - Vulcain est intervenu en tant que conseiller financier exclusif de Lonsdale, leader français des agences de branding et de design indépendantes opérant en France et à Singapour, dans le cadre du financement et de l'acquisition de l'agence de branding et de design new-yorkaise forceMajeure
Après son installation réussie à Singapour en 2022, Lonsdale combine ses expertises avec forceMAJEURE, à New York, et opère désormais à partir de trois grands hubs régionaux : servant l’Europe et le Moyen-Orient depuis Paris, l’Asie Pacifique depuis Singapour et l’Amérique du Nord depuis New York. L’ambition : offrir une alternative originale et à taille humaine au club très fermé des réseaux internationaux, en proposant à ses clients les avantages d'une échelle mondiale avec une touche locale, à partir de trois villes clés.
Fondée en 1998, forceMAJEURE est une agence de création multiprimée, reconnue pour son excellence créative et son expertise des marques de luxe, beauté et vins et spiritueux, dont Moët Hennessy, Campari, Diageo ou Unilever. Laurent Hainaut, CEO de l’agence new yorkaise, devient à cette occasion actionnaire de Lonsdale et intègre son comité stratégique. Avec ce rapprochement, forceMAJEURE déploiera sa connaissance des marques luxe et premium et son excellence créative reconnue à Paris et Singapour.
Avec un collectif de 260 consultants et designers, Lonsdale se positionnera désormais comme un acteur global, indépendant et multiculturel, réalisant un chiffre d’affaires de 40 M€, dont 40% à l’international, en partenariat avec les plus grandes marques mondiales comme Unilever, L’Oréal, Henkel, Heineken, Diageo, LVMH ou encore Renault. Créée en 1998 à New York (initialement sous le nom de Raison Pure NYC).
Cette acquisition a été financée par une prise de participation de BNP Paribas Développement, une dette senior auprès du pool de prêteurs existant du groupe, mené par la Banque Palatine, ainsi qu'une facilité de crédit senior supplémentaire auprès de Bpifrance. BNP Paribas Développement rejoint les autres investisseurs financiers NextStage et MI3 pour financer le développement de Lonsdale.
INTERVENTION DE VULCAIN :
Vulcain a été le conseiller financier exclusif de Lonsdale pour l'acquisition aux États-Unis et le montage financier correspondant. « Je remercie Vulcain pour leur accompagnement précieux et sympathique. » Frédéric Messian, CEO Lonsdale
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Gauthier Baijot et Thierry Falque-Pierrotin.
« Nous ne créons pas un réseau de plus. Notre objectif a toujours été de rassembler une communauté d'entrepreneurs dynamiques et indépendants. C'est un plaisir d'accueillir Laurent et son équipe au sein du groupe, et je suis ravi que nous ayons maintenant l'opportunité de faire la différence pour nos clients à un niveau plus global. Nous nous appuierons sur l'héritage et l'expérience de forceMAJEURE dans les secteurs des spiritueux et vins, de la beauté et du luxe, et les clients de forceMAJEURE auront accès aux compétences plus larges de Lonsdale en matière de design d'entreprise et de vente au détail, à ses capacités internes en matière de contenu de marque, de technologie et de production vidéo, ainsi qu'à son poids géographique et à son expertise en Europe et en Asie. »
Frédéric Messian, CEO of Lonsdale
Distribution et services B2B
Deal Stonal / Mai 2024
« Investir dans Stonal est une étape stratégique pour renforcer notre portefeuille de produits "Aareon Sustain" et amplifier notre expertise en technologie IA dans l'ensemble du groupe Aareon. Avec une augmentation prévue du besoin de solutions robustes de gestion des données, cette collaboration renforce non seulement le partenariat existant entre Stonal et Aareon en France, mais nous permet également de répondre aux besoins de nos clients et de fournir une innovation et une excellence opérationnelle inégalées. »
Harry Thomsen, PDG d'Aareon
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Mai 2024 – Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif pour Aareon dans son investissement pouvant aller jusqu'à 100 M€ dans la proptech Stonal, spécialisée en intelligence artificielle
Stonal, la principale plateforme de gestion de données pour les propriétaires et investisseurs immobiliers en Europe, bénéficiera d'un investissement stratégique d'Aareon, fournisseur européen de solutions SaaS pour le secteur immobilier, pour accélérer son expansion en Europe.
Fondée en 2017 par Michel Tolila, l'actuel président exécutif, et Jean-Maurice Oudot, la mission de Stonal est de fournir des données de qualité à grande échelle pour les propriétaires et investisseurs d'actifs. Sa plateforme collaborative, alimentée par l'IA, extrait les informations des documents et plans pour créer une base de données précise et continuellement mise à jour sur les bâtiments, accessible aux parties prenantes comme les gestionnaires immobiliers, les experts et les assureurs. Ses modules décisionnels offrent des rapports ESG et une planification CapEx pour accroître les rendements, améliorer la productivité et préserver la valeur.
Depuis sa création, l'entreprise s'est rapidement développée dans l'immobilier résidentiel et commercial. Début 2024, Stonal a lancé son propre StonalGPT, la première solution d'intelligence artificielle générative conçue pour les propriétaires et investisseurs immobiliers, s'affirmant ainsi comme l'un des pionniers dans ce domaine.
L'investissement d'Aareon dans Stonal reflète l'appétit croissant du secteur immobilier pour des solutions technologiques qui lui permettent de relever les grands défis auxquels il est confronté, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les plus petites. L'évolution des attentes ESG, l'augmentation des dépenses CapEx pour des propriétés plus écologiques, des réglementations plus strictes en matière de sécurité des bâtiments, une vacance plus élevée due au télétravail dans les bureaux, tout converge dans le contexte de taux d'intérêt élevés. La capacité à évaluer les risques et à prendre des décisions éclairées rapidement est désormais plus cruciale que jamais.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain était le conseil M&A exclusif d'Aareon dans son investissement dans la proptech Stonal.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor et Benoit Mercier.
« Investir dans Stonal est une étape stratégique pour renforcer notre portefeuille de produits "Aareon Sustain" et amplifier notre expertise en technologie IA dans l'ensemble du groupe Aareon. Avec une augmentation prévue du besoin de solutions robustes de gestion des données, cette collaboration renforce non seulement le partenariat existant entre Stonal et Aareon en France, mais nous permet également de répondre aux besoins de nos clients et de fournir une innovation et une excellence opérationnelle inégalées. »
Harry Thomsen, CEO of Aareon
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Deal Astek / Avril 2024
« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Jean-Luc et Julien dans cette nouvelle phase de développement d'Astek. Nous avons été impressionnés par la trajectoire de croissance du Groupe, qui confirme son positionnement de partenaire stratégique pour ses clients ainsi que l'efficacité de son modèle opérationnel. Les opportunités de croissance externe sont nombreuses pour compléter l'offre ou étendre la présence à l'international. Avec une équipe de dirigeants réactive et expérimentée, nous sommes convaincus qu'Astek est bien positionné pour bénéficier de la croissance du secteur. »
Laurent Catry, Managing Director d'ICG
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Avril 2024 – Vulcain est intervenu comme conseil M&A exclusif d'ICG en lien avec son investissement de 110 M€ dans Astek, dans le cadre d’un financement global de 560 M€ levé aux côtés de HIG Capital, Apollo Capital Management et Partners Group
ICG, investisseur de long terme et partenaire stratégique, a investi 110 M€ dans Astek, leader dans les services d'ingénierie et de conseil en technologies, pour accompagner les ambitions de croissance du Groupe et sa politique active d'acquisitions ciblées. Parallèlement, grâce à l’appui de partenaires de premier plan, Astek a sécurisé un financement obligataire pouvant s’élever jusqu’à 450 M€, réunissant les fonds HIG Capital, partenaire financier du Groupe depuis 2021, Apollo Capital Management et Partners Group.
Fondé en France en 1988, Astek est un acteur mondial des services d’ingénierie et de conseil en technologies, présent sur tous les continents. Fort de son expertise dans divers secteurs industriels et de services, Astek accompagne ses clients internationaux dans le déploiement intelligent de leurs produits et services et dans la mise en œuvre de leur transformation digitale. Depuis sa création, le Groupe a construit son développement sur une forte culture d'entrepreneuriat et d'innovation, et sur l'accompagnement et la montée en compétences de ses 8,4k collaborateurs qui s'engagent au quotidien pour favoriser la complémentarité entre technologies numériques et ingénierie des systèmes complexes.
En 2023, Astek a dépassé les 600 M€ de chiffre d'affaires pro forma des dernières acquisitions, soit un taux de croissance annuel de plus de +20%. Le Groupe a renforcé sa présence dans des secteurs porteurs comme les Sciences de la Vie et a consolidé sa présence internationale, notamment auprès de clients américains, ainsi que ses capacités d'offshore.
Ayant atteint ses ambitions 2024 avec deux ans d'avance, Astek se fixe de nouveaux objectifs pour 2027, visant le doublement de son chiffre d'affaires pour atteindre 1 Md€ avec 14k collaborateurs, s'appuyant sur une croissance organique soutenue, proche de +15% par an en moyenne, et la poursuite d'acquisitions stratégiques dans des expertises de niche et des marchés prometteurs.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain était le conseiller financier exclusif de ICG dans son investissement dans Astek.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin et Gauthier Baijot.
« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Jean-Luc et Julien dans cette nouvelle phase de développement d'Astek. Nous avons été impressionnés par la trajectoire de croissance du Groupe, qui confirme son positionnement de partenaire stratégique pour ses clients ainsi que l'efficacité de son modèle opérationnel. Les opportunités de croissance externe sont nombreuses pour compléter l'offre ou étendre la présence à l'international. Avec une équipe de dirigeants réactive et expérimentée, nous sommes convaincus qu'Astek est bien positionné pour bénéficier de la croissance du secteur. »
Laurent Catry, Managing Director at ICG
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Deal Gardner Aerospace / Avril 2024
« Nous sommes très satisfaits d'avoir sécurisé ces nouveaux financements avec le soutien de toutes les parties prenantes, y compris nos clients, notre actionnaire Ligeance Aerospace Technology Co, et notre partenaire financier HSBC UK. […] Avec ces soutiens, Gardner Aerospace est bien positionné pour poursuivre nos objectifs de développement et continuer à fournir un service inégalé à nos clients tout en nous adaptant aux cadences croissantes à travers nos programmes. »
Philipp Visotschnig, CEO de Gardner Aerospace
Industrie
Avril 2024 – Vulcain était le conseiller financier exclusif de Gardner Aerospace, un fabricant international leader de pièces mécaniques et d'assemblages aérospatiaux basé au Royaume-Uni, pour un nouveau financement de son actionnaire et de HSBC
Gardner Aerospace, un fabricant de pièces mécaniques et d’ensembles de haute précision pour l’industrie aérospatiale, est heureux d'annoncer des financements à hauteur de 80 M£ par sa société mère Ligeance Aerospace Technology (000697.SZ) et de 45 M£ par HSBC UK. Ces financements sont destinés au refinancement de la dette du groupe et au renforcement de son fonds de roulement, permettant à Gardner Aerospace de soutenir sa croissance et d’appuyer son excellence opérationnelle.
Le nouveau financement permet à Gardner Aerospace d'améliorer son bilan et sa flexibilité financière ainsi que d'assurer que l'entreprise continue de répondre efficacement aux besoins de ses clients. Ces financements surviennent à un moment critique où l'industrie aérospatiale assiste à cadences croissantes dans la majorité des programmes auxquels contribue Gardner Aerospace. Le groupe reste engagé à fournir des composants à forte valeur ajoutée à ses clients, renforçant son rôle de partenaire de confiance dans la chaîne d'approvisionnement aérospatiale.
Ce succès souligne la confiance du marché dans la direction stratégique de Gardner Aerospace, sa résilience opérationnelle et son potentiel de croissance. Le groupe utilisera ces nouveaux financements pour consolider davantage sa position sur le marché, stimuler l'innovation et poursuivre sa trajectoire de croissance durable.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain était le que conseiller financier exclusif de Gardner Aerospace. "Tout au long de la transaction, Vulcain a géré le processus avec expertise et nous a fourni les informations essentielles qui nous ont aidés dans notre prise de décision", a déclaré Philipp Visotschnig, CEO.
L’équipe de Vulcain qui a soutenu cette transaction était dirigée par Chris Kodeck et Benoit Pétin.
« Nous sommes très satisfaits d'avoir sécurisé ces nouveaux financements avec le soutien de toutes les parties prenantes, y compris nos clients, notre actionnaire Ligeance Aerospace Technology Co, et notre partenaire financier HSBC UK. […] Avec ces soutiens, Gardner Aerospace est bien positionné pour poursuivre nos objectifs de développement et continuer à fournir un service inégalé à nos clients tout en nous adaptant aux cadences croissantes à travers nos programmes. »
Philipp Visotschnig, CEO of Gardner Aerospace
Industrie
Deal Anycommerce / Mars 2024
« Dès la création de la société, notre projet était de proposer la solution logicielle du commerce connecté pour accélérer la transformation omnicanale des retailers. En 10 ans, le Groupe Anycommerce est devenu avec des collaborateurs engagés, des clients fidèles, des partenaires et des investisseurs ambitieux, un partenaire reconnu des grandes enseignes en France et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis très heureux et très fier de confier la direction de mon entreprise à Olivier Dellenbach. L'aventure d'Anycommerce se poursuit avec ChapsVision vers de nouveaux sommets. »
Ismaël OULD, CEO d’Anycommerce
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Mars 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif d’Anycommerce dans le cadre de sa cession au groupe ChapsVision. Spécialiste du commerce unifié, Anycommerce propose des logiciels SaaS permettant de répondre aux enjeux omnicanaux d’encaissement, de gestion des stocks, d’orchestration des commandes, de fidélité et de promotion
Fondé en 2013 par Ismaël Ould, Anycommerce est un spécialiste du commerce unifié en France et à l’international, ayant pour mission d’accélérer la transformation digitale des retailers. A travers son offre de logiciels SaaS permettant de répondre aux enjeux omnicanaux d’encaissement, de gestion des stocks, d’orchestration des commandes, de fidélité et de promotion, Anycommerce équipe plus de 100 enseignes partenaires, touche 300 millions de consommateurs et 500 000 utilisateurs métier, ce qui représente plus de 80 milliards d'euros de transactions annuelles.
Leader français du traitement souverain de la donnée et expert du retail, ChapsVision permet aux entreprises et administrations de réussir leur transformation digitale et de créer de la valeur grâce à une suite logicielle axée autour de son système d’exploitation de la donnée. Le groupe créé en 2019 compte plus de 800 collaborateurs, 600 clients grands comptes, et vise un revenu de plus de 200 M€ en 2024.
Cette consolidation dans la Retail Tech s’inscrit dans la stratégie de ChapsVision de construire un champion européen du commerce unifié, et poursuit un double objectif. Tout d’abord donner aux retailers la possibilité de créer davantage de valeur en capitalisant sur leurs millions de clients et milliards de transactions annuelles grâce à la forte complémentarité des offres du groupe ChapsVision.
Enfin pour ChapsVision, ce rapprochement offre au groupe de nouvelles perspectives de croissance et de développement par l’extrême complémentarité de son portefeuille de solutions de commerce unifié, d’engagement client et de data & IA.
INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif d’Anycommerce, spécialiste du commerce unifié, dans le cadre de sa cession au groupe ChapsVision
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor et Thierry Falque-Pierrotin.
« Dès la création de la société, notre projet était de proposer la solution logicielle du commerce connecté pour accélérer la transformation omnicanale des retailers. En 10 ans, le Groupe Anycommerce est devenu avec des collaborateurs engagés, des clients fidèles, des partenaires et des investisseurs ambitieux, un partenaire reconnu des grandes enseignes en France et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis très heureux et très fier de confier la direction de mon entreprise à Olivier Dellenbach. L'aventure d'Anycommerce se poursuit avec ChapsVision vers de nouveaux sommets. »
Ismaël OULD, CEO of Anycommerce
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Deal Plebicom / Mars 2024
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Mars 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Plebicom dans l’acquisition de RetailMeNot France, société mère des marques grand public Poulpeo et Ma Reduc
Fondé en 2000 et basé à Paris, Plebicom, leader des solutions de rewards et pionnier du cashback en France, annonce l'acquisition de RetailMeNot France, un acteur incontournable en France dans le domaine du cashback et du code promo à travers ses marques grand public Poulpeo et Ma Reduc.
Cette acquisition stratégique consolide la position de Plebicom sur le marché des solutions de rewards, tant pour ses offres BtoC via eBuyClub, co-leader du cashback en ligne et leader du cashback en bons d’achat ainsi que pour ses activités BtoB en marque blanche avec plus de 50 programmes d’avantages actifs dans plus de 9 pays.
Avec cette acquisition, Plebicom élargit son portefeuille de marques et renforce sa présence dans le secteur du cashback en ligne, des bons d’achat, du drive to store et des codes promo, offrant une gamme étendue de services et d'avantages à ses utilisateurs et partenaires. Poulpeo, avec sa marque forte et sa base client très engagée, continuera d'opérer en tant que marque propre, en rejoignant eBuyClub au catalogue des marques du pôle BtoC du Groupe Plebicom, et bénéficiant par conséquent de l'expertise et des ressources supplémentaires pour accélérer sa croissance et offrir des expériences encore plus enrichissantes à ses membres.
Cette acquisition permettra à Plebicom d'offrir à son large panel de membres (plus de 15 millions d’e-shoppers actifs) des solutions Plug and Play de pointe, avec un catalogue d'offres riche et qualitatif. Ce savoir-faire unique allié à une amplification des compétences porte les effectifs du Groupe à plus de 100 collaborateurs et sa part de marché à plus de 30%, renforçant encore davantage la position du Groupe en tant que fournisseur de solutions de rewards de premier plan, répondant aux besoins variés de ses clients.
INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Plebicom dans l’acquisition de RetailMeNot France
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor.
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Deal EX NIHILO / Janvier 2024
« Le partenariat entre EX NIHILO et Eurazeo s’est naturellement créé sur la base de valeurs partagées et d’une vision commune pour l'avenir de la marque. Nous reconnaissons l'engagement continu d'Eurazeo pour la croissance et l'innovation, qui s'aligne parfaitement avec la volonté d'EX NIHILO de repousser les limites de la parfumerie de luxe. Notre objectif est d'élever l'industrie à de nouveaux sommets, en offrant des expériences inégalées à notre clientèle. Nous sommes impatients à l'idée de franchir de nouvelles étapes clés ensemble. »
Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, co-fondateurs d’EX NIHILO
Consommation, marque et distribution
Janvier 2024 – Vulcain est conseil M&A et financement exclusif de EX NIHILO, Maison de parfumerie de niche en forte croissance, dans l’ouverture de son capital à Eurazeo Brands
Fondé en 2013 par trois amis, Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, EX NIHILO (« créé à partir de rien ») est une authentique Maison française de parfum de luxe, ayant généré c.60 millions de dollars de volume d’affaires en 2023. La marque séduit une clientèle globale, via sa stratégie de distribution multicanale : grands magasins exclusifs tels qu’Harrods, Bergdorf Goodman et Saks Fifth Avenue, parfumeries de niche, et sept boutiques en propre.
EX NIHILO se distingue dans l'industrie en combinant modernité, luxe sur-mesure et collaborations avec des artistes majeurs. Ses parfums exclusifs sont conçus par les plus grands parfumeurs, sur la base d’ingrédients de haute qualité, tel que « Fleur Narcotique », son best-seller. L’innovation est également un marqueur fort pour EX NIHILO, en témoigne l’« Osmologue », technologie permettant aux clients de personnaliser sur-mesure leurs parfums. La Maison propose enfin des pièces de collection sur demande.
Eurazeo a pour objectif de d’accélérer la croissance d'EX NIHILO sur différents canaux et dans différentes régions, en s'appuyant sur son expertise en matière de brand building et d'engagement clients. EX NIHILO bénéficiera du vaste réseau international d'Eurazeo en Europe, en Asie et aux États-Unis pour faciliter son expansion mondiale. De plus, Eurazeo utilisera son savoir-faire opérationnel pour améliorer la présence numérique d'EX NIHILO, renforcer la marque, accroître l'engagement de sa communauté et consolider son organisation dans le monde entier.
INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A et financement exclusif de EX NIHILO et ses actionnaires dans l’ouverture de son capital à Eurazeo Brands.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor, Thierry Falque-Pierrotin, Benoît Pétin et Amaury Cavé.
« Le partenariat entre EX NIHILO et Eurazeo s’est naturellement créé sur la base de valeurs partagées et d’une vision commune pour l'avenir de la marque. Nous reconnaissons l'engagement continu d'Eurazeo pour la croissance et l'innovation, qui s'aligne parfaitement avec la volonté d'EX NIHILO de repousser les limites de la parfumerie de luxe. Notre objectif est d'élever l'industrie à de nouveaux sommets, en offrant des expériences inégalées à notre clientèle. Nous sommes impatients à l'idée de franchir de nouvelles étapes clés ensemble. »
Sylvie Loday, Olivier Royère and Benoît Verdier, co-founders of EX NIHILO
Consommation, marque et distribution
Deal Chaintrust/ Janvier 2024
« Rejoindre le groupe Visma offre à Chaintrust de nouvelles opportunités de croissance, de développement et d’innovation. C’est aussi une véritable opportunité de créer des synergies avec l’ensemble des sociétés du groupe »
Mikael Gandon, CEO de Chaintrust
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Janvier 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Chaintrust et ses actionnaires dans la cession d'une participation majoritaire à Visma. Chaintrust est spécialisé dans l’automatisation de la saisie comptable nouvelle génération à destination des cabinets d’expertise comptable et des PME
Fondé en 2018 par Mikael Gandon et Pierre Hersant, Chaintrust est une solution d’automatisation de la saisie comptable à destination des cabinets d’expertise comptable et des PME, basée sur les technologies d’intelligence artificielle et d’OCR. La solution s’intègre à tous les principaux logiciels comptables (Inqom, Sage, Cegid, MyUnisoft, ACD, Quadratus, Isacompta, Teogest, Loop, EBP, Netexcom, Fulll, Tiime, Révor) et vise à libérer les experts-comptables des tâches quotidiennes et répétitives pour leur permettre de se concentrer sur des services à valeur ajoutée.
Chaintrust dispose d’une expertise reconnue sur les marchés les plus complexes tels que les pharmacies (1/3 des pharmacies en France utilisent la solution), la construction, la restauration et les buralistes, etc.
Détenu majoritairement par ses fondateurs et Eurazeo, Chaintrust a atteint la rentabilité en 2023, avec un chiffre d’affaires en croissance de c.+80% vs. 2022.
Visma est un des leaders européens dans l’édition de logiciels SaaS de gestion et d’administration d’entreprises. Valorisé 19 milliards d'euros en décembre 2023, Visma compte 15 000 employés, plus de 1,6 million de clients dans les secteurs privé et public dans les pays nordiques, le Benelux, l'Europe centrale et orientale et l'Amérique latine, et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 Mds d'euros en 2023.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie globale de Visma visant à créer un écosystème complet et intégré répondant aux besoins spécifiques des cabinets d'expertise comptable en France. Après l'acquisition d'Inqom en 2022 sur laquelle Vulcain était également intervenu, cette nouvelle étape avec Chaintrust vient élargir la gamme de logiciels de Visma, ajoutant ainsi une valeur significative à son offre globale.
L’opération dirigée par Inqom crée une synergie entre les différentes entités du groupe Visma, avec l’objectif de fournir une expérience client améliorée et parfaitement adaptée aux défis spécifiques des experts-comptables, en mettant à leur disposition une gamme complète de services dotés des technologies les plus avancées.
INTERVENTION DE VULCAIN: Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Chaintrust et ses actionnaires dans la cession d'une participation majoritaire à Visma
« Rejoindre le groupe Visma offre à Chaintrust de nouvelles opportunités de croissance, de développement et d’innovation. C’est aussi une véritable opportunité de créer des synergies avec l’ensemble des sociétés du groupe »
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